Tags:

Cheveux: Découvrez comment les garder en bonne santé

Chacun doit faire face au vieillissement et aux changements qu’il entraîne. Le manque de sommeil, les beuveries et le stress ont des effets plus importants sur votre corps à mesure que vous vieillissez. Vos genoux ne se plient pas comme avant, vous ne pouvez pas courir aussi vite et vos yeux sont terribles si vous ne dormez pas bien. Et, oui, vos cheveux changent aussi. Cependant, il existe des moyens de faire face. Comprendre comment votre corps fonctionne et réagit est la première étape pour assurer la santé de vos cheveux.

En vieillissant, les follicules pileux diminuent leur activité, ce qui conduit à des cheveux plus fins. La production de mélanine (la substance qui donne sa couleur aux cheveux) est plus faible, vous commencez donc à repérer des mèches grises au sommet de votre tête. Et, si vous n’avez pas une routine de soins capillaires appropriée, elle peut sembler trop sèche et avoir l’air terne. La plupart des marques de soins capillaires proposent des produits pour prendre soin de vos cheveux avec l’âge, comme un complément capillaire avancé ou un shampooing hydratant en profondeur. Mais, si vous voulez vous assurer que vos cheveux restent en bonne santé à mesure que vous vieillissez, vous devez modifier votre routine beauté.

Voici quelques-uns des meilleurs conseils d’experts pour vous assurer que votre crinière reste brillante et belle:

Santé cheveux: Tout est question de nutrition

 

nutrition-cheveux

Ce que nous mangeons affecte notre corps tout entier. Une alimentation équilibrée et riche en nutriments est le premier moyen de garantir des cheveux sains et forts en vieillissant. Certains nutriments sont liés explicitement à des cheveux sains.

Ceux-ci inclus:

  • La protéine, qui est la pierre angulaire des cheveux.
  • Vitamines, en particulier A, C, B7, B3, E et D
  • Minéraux, principalement zinc et fer
  • Les acides gras tels que les oméga3 et oméga6

Une assiette colorée est le meilleur moyen de vous assurer d’obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin. Incluez beaucoup de légumes et de fruits, de protéines (préférez les protéines maigres), de glucides et de bons gras. Assurez-vous également de boire beaucoup d’eau. L’hydratation est essentielle, non seulement pour des cheveux sains mais aussi pour une peau et des ongles sains.

Montrez à vos cheveux un peu d’amour

aimer- vos-cheveux

Des coiffures serrées telles que des petits pains et des queues de cheval peuvent endommager les follicules pileux. Les routines de coiffage basées sur la chaleur: comme l’utilisation de rouleaux chauds, de fers à friser ou de séchoirs à cheveux, quotidiennement peuvent avoir un effet très nocif sur les cheveux.

Le brossage excessif, l’utilisation de produits chimiques tels que ceux trouvés dans les produits de coloration ou la laque, et le manque d’agents hydratants ont tous un impact sur l’apparence de vos cheveux à long terme. Pour maintenir des cheveux sains et forts, vous devez aller doucement avec le style et assurez-vous de traiter vos cheveux pour réparer les dommages. Quelques conseils utiles:

  • Alternez entre un style à base de chaleur et des cheveux naturels
  • Choisissez des produits capillaires sans sulfate, paraben et sans silicone
  • Appliquer un masque hydratant au moins une fois par semaine
  • Changez votre brosse pour un peigne à dents larges
  • Si vos cheveux ont tendance à s’emmêler facilement, démêlez de haut en bas et utilisez un spray démêlant ou de la crème
  • Utilisez un revitalisant hydratant quotidiennement

Comprenez vos hormones

Les hormones ont des effets essentiels. Les changements hormonaux tels que la ménopause changeront très probablement la santé de vos cheveux. Des visites régulières chez votre médecin vous permettront de savoir si vous subissez des changements hormonaux importants et comment vous y préparer. Une alimentation riche en flavonoïdes, par exemple, atténuera certains des effets néfastes de la ménopause. Certains types d’exercice peuvent également être bénéfiques. Parfois, un traitement hormonal substitutif est prescrit. Parce qu’il n’y a pas exactement deux organes identiques, il est essentiel de comprendre vos changements et de prendre les mesures appropriées pour y faire face.

Si vos cheveux semblent s’amincir à un rythme rapide, ou si vous subissez une perte  soudaine et importante, votre thyroïde peut être à blâmer. Parlez à votre médecin pour déterminer si d’autres tests sont nécessaires.

Se détendre

Le stress a des effets importants sur la santé globale et affecte également vos cheveux. La perte de ces derniers est relativement courante lors d’événements stressants de la vie, comme un changement d’emploi ou lors d’un processus d’examen au travail. Garder le stress à distance est très important si vous voulez que vos cheveux soient fabuleux. Mais comment le faire? L’exercice est votre meilleur allié. Si vous n’êtes pas un fan des gymnases ou des entraîneurs, une promenade au coin de la rue peut faire l’affaire. La méditation s’est également avérée utile. Réduisez votre consommation de caféine et évitez de fumer. Pour certaines personnes, les tisanes et l’aromathérapie aident à gérer le stress.

(13)