Les pays les plus sécurisés au monde pour vivre et faire des affaires

Le monde évolue rapidement, la sécurité étant plus que jamais primordiale pour établir une base prospère pour faire des affaires et pour s’installer dans un pays; de la faible criminalité aux environnements commerciaux prospères, voici les pays les plus sécurisés au monde aujourd’hui.

Critères de classification des pays les plus sécurisés au monde

Le Global Peace Index classe les pays les plus sécurisés au monde. Ce rapport est publié chaque année par l’Institute for Economics and Peace; “une organisation indépendante, non partisane et à but non lucratif vouée à déplacer l’attention du monde sur la paix en tant que mesure positive, réalisable et tangible du bien-être et du progrès humains”. Le rapport étudie les pays pour déterminer lesquels sont les plus sécurisés tout en classant les plus dangereux.

Au total, 163 pays sont présentés dans le rapport. Il existe 23 indicateurs différents utilisés pour déterminer à quel point un pays est sûr ou dangereux. Ces facteurs sont répartis dans ces catégories:

  • Conflit international et national en cours
  • Sûreté et sécurité de la société
  • Militarisation

Les facteurs utilisés pour compiler ce rapport comprennent:

  • Nombre de conflits violents internes et externes
  • Niveau de méfiance
  • L’instabilité politique
  • Potentiel d’actes terroristes
  • Nombre d’homicides
  • Dépenses militaires en pourcentage du PIB

Sur la base de ces facteurs, un score est calculé pour chacune des 163 nations présentées dans le rapport. Plus le score est bas, plus la nation est classée haut en termes de sécurité.

Il s’agit notamment des pays nordiques d’Europe. La Norvège, la Suède, le Danemark, l’Islande et la Finlande font tous partie des 25 pays les plus sécurisés; cette région est donc considérée comme la plus sûre au monde. Le taux d’homicides dans cette région est de 0,8 cas pour 100 000 habitants. Ces cinq pays nordiques figurent également dans le top 10 des pays les plus heureux au monde.

Les dix pays les plus sûrs du monde

Les 10 pays les plus sûrs au monde sont les suivants:

1.Islande

2.Nouvelle-Zélande

3.Le Portugal

4.L’Autriche

5.Danemark

6.Canada

7.Singapour

8.République Tchèque

9.Japon

10.La Suisse

Islande

L'Islande est l'un des pays les plus sécurisés au monde

Réputée pour ses paysages naturels à couper le souffle et ses aurores boréales, l’Islande a beaucoup plus à offrir en matière de niveau de vie impressionnant. C’est pourquoi il continue de se classer au premier rang des pays les plus sûrs au monde. Un titre que la nation nordique détient depuis 13 ans d’affilée.

Habitabilité

Le niveau de vie de classe mondiale de l’Islande est renforcé avec une population relativement faible d’un peu plus de 360 ​​000 en 2020. La capitale du pays, Reykjavík, est également sa plus grande ville avec plus des deux tiers de la population s’y installant ou dans les zones environnantes au sud.

À l’ouest du pays. Les citoyens islandais sont généralement perçus comme amicaux et contrairement à d’autres parties du monde, il y a peu de tension entre les classes sociales et économiques. L’égalité est également une force clé avec l’inclusion du mariage homosexuel légal; des adoptions homosexuelles, de la liberté religieuse et de l’égalité de rémunération pour les hommes et les femmes.

Un inconvénient, cependant, est le coût élevé. Selon les dernières données de Numbeo, l’Islande est le quatrième pays le plus cher à vivre derrière les Bermudes, la Suisse et la Norvège. Le logement et les locations abordables ont également été cités comme un problème en raison de la faible offre.

Crimes et violences

L’Islande a été classée comme le pays le plus pacifique du monde par le « Global Peace Index », et cela est intrinsèquement dû à l’absence de forces armées; à de faibles niveaux de criminalité et à des normes élevées de stabilité sociopolitique. Les citoyens revendiquent également de fortes attitudes sociales envers le crime tandis que sa force de police est bien formée et instruite. La police préfère également porter des matraques et du gaz poivré à la place des armes à feu.

Dépendance économique

Les principaux secteurs commerciaux de l’Islande comprennent le tourisme (42 %), les fruits de mer (17 %), l’aluminium (16 %) et d’autres industries mixtes (24 %). Compte tenu de sa petite économie, le pays peut être très volatile face à des facteurs externes.

Alimentation et ressources naturelles

Le principal approvisionnement alimentaire de l’Islande est soutenu par sa solide industrie des fruits de mer. Malgré le climat plus frais du pays et la saison de croissance restreinte, certaines cultures vivrières telles que les pommes de terre, les navets, les carottes, le chou, le chou frisé et le chou-fleur peuvent encore être cultivées. Ce climat décourage également les insectes et les parasites ainsi que l’utilisation de pesticides; de sorte que la plupart des produits sont souvent biologiques tandis que la pollution est relativement faible grâce à la population plus petite. La seule conversion des ressources naturelles de l’Islande est la fabrication de ciment. L’énergie hydroélectrique et géothermique renouvelable représente près de 85 % de l’énergie primaire du pays.

Nouvelle-Zélande

Nouvelle Zélande

La Nouvelle-Zélande devient le deuxième pays le plus sûr au monde, avec de faibles taux de criminalité, des paysages naturels époustouflants, une scène touristique florissante et la proximité de la côte est animée de l’Australie. Les gens font également de la Nouvelle-Zélande un endroit spécial où vivre, mais il y a plus que cela.

Habitabilité

La Nouvelle-Zélande est généralement considérée comme l’un des pays les plus sécurisés et paisibles où vivre. Sa population multiculturelle d’environ cinq millions d’habitants; ses superbes plages cachées, son climat tempéré et sa société généralement progressiste dans le contexte des grandes villes développées contribuent à cela.

Le pays bénéficie également d’une couverture sanitaire universelle financée par l’État. Plus récemment, la Nouvelle-Zélande a été tenue en haute estime grâce à son contrôle réussi de l’épidémie. Alors que la capitale de Wellington et Auckland se classent parmi les villes les plus agréables du pays, les habitants ont cité quelques problèmes concernant l’abordabilité du logement par rapport à la faible croissance des salaires. Ceux qui ont un logement sûr et un emploi stable profiteront le plus de la vie en Nouvelle-Zélande, tandis que ceux qui n’en ont pas peuvent trouver cela difficile.

Crimes et violences

Le score de la Nouvelle-Zélande a fait un pas en arrière depuis l’attaque terroriste de Christchurch en 2019, qui a vu 51 personnes perdre la vie aux mains d’un terroriste australien. Avant cela, la Nouvelle-Zélande était connue pour son faible taux de criminalité impliquant la violence. Ses principales statistiques sur la criminalité tournent généralement autour du vol, tandis que Numbeo évalue son taux de criminalité global de faible à modéré. Les Néo-Zélandais sont pour la plupart ouverts d’esprit et ont des lois qui protègent la liberté de parole ou d’expression d’un citoyen. La police standard là-bas ne porte pas non plus d’armes à feu.

Dépendance économique

L’économie néo-zélandaise est soutenue par un important secteur des services, qui représente une grande partie de l’activité du produit intérieur brut du pays. Les autres grandes industries comprennent la production d’aluminium, la fabrication de métaux et les produits du bois et du papier. La transformation des aliments constitue également l’économie avec des segments de l’exploitation minière, de la fabrication, de l’électricité, du gaz, des services de traitement des eaux usées et des exportations représentant le PIB restant.

Alimentation et ressources naturelles

Le solide secteur agricole de la Nouvelle-Zélande fournit une gamme de produits alimentaires, des produits laitiers de haute qualité à la viande; qui sont à la fois exportés et consommés localement. En raison de sa grande industrie d’exportation de produits laitiers, l’industrie agricole du pays emploie également des milliers de locaux. Les ressources naturelles telles que le charbon, l’argent, le minerai de fer, le calcaire et l’or sont toutes en abondance et le pays se classe dans le top 30 pour la production de minerai de fer et d’or.

Le Portugal

Le Portugal l'un des pays les plus sécurisés au monde pour y vivre

Le Portugal est considéré comme le troisième pays le plus paisible au monde, mais ce n’est pas seulement la culture du football enragé qui est un point culminant. Au cours des dernières années, le Portugal a vu son classement se rapprocher du sommet grâce à une présence policière accrue maintenant le taux de criminalité bas. Au-delà de cela, le pays présente une riche culture remontant à des siècles, une campagne pittoresque, des plages de surf de premier ordre et une industrie viticole robuste.

Habitabilité

Selon International Living, le Portugal offre sans doute le coût de la vie le plus bas d’Europe occidentale. Tout est abordable, de l’épicerie à l’hébergement temporaire en passant par la location. Même manger au restaurant peut être une option abordable si vous choisissez de renoncer aux options les plus premium. Au fil des années, l’économie a connu une reprise grâce à un taux de chômage très bas dopé par son bilan de sécurité. En 2020, il a été classé meilleur pays pour la retraite, selon l’« Indice mondial annuel de la retraite ».

Crimes et violences

La police portugaise est armée, mais sa large présence a entraîné des taux de criminalité faibles à modérés dans tout le pays, selon les statistiques de Numbeo. Tous les crimes violents restent faibles, les pots-de-vin et la corruption étant les plus élevés; tandis que Lisbonne se classe comme la ville la plus sûre du pays, suivie de Porto et d’Amadora.

Dépendance économique

En 2019, avant le début de la pandémie, l’économie portugaise était classée 34e dans le « Rapport sur la compétitivité mondiale » du Forum économique mondial. Le pays dispose d’un large éventail d’industries qui le soutiennent, y compris son plus grand le secteur tertiaire suivi du secteur des ressources naturelles, de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie, de l’énergie et des services.

Alimentation et ressources naturelles

Les aliments raffinés comme le vin et les olives sont abordables au Portugal grâce à sa production locale. Ses ressources naturelles comprennent une abondance de forêts, qui fournissent la moitié du liège mondial. Les autres ressources naturelles extraites comprennent le lithium, le tungstène, l’étain et l’uranium aux côtés de l’industrie de la pêche susmentionnée.

Danemark

Le Danemark

En 2021, le Danemark se classe troisième au monde pour le « Global Peace Index ». Il a longtemps été considéré comme l’un des pays les plus sûrs et les plus heureux de vivre grâce à son sens aigu de la communauté, de l’égalité, de l’équilibre travail-vie personnelle et de l’aide sociale pour tous les citoyens.

Habitabilité

Le Danemark porte toutes les caractéristiques d’une nation hautement progressiste et prospère, et cela se reflète dans son classement mondial le plus élevé. Ses seuls vrais inconvénients incluent l’apprentissage du danois même si l’anglais est une deuxième langue; des impôts plus élevés, des dépenses plus élevées et le temps principalement gris pendant la majeure partie de l’année.

Au-delà de cela, il existe un fort sentiment de responsabilité commune et de bien-être social. En tant qu’État-providence, les citoyens danois bénéficient de services et d’avantages qui favorisent un style de vie confortable. Ses impôts plus élevés paient pour les soins de santé, l’éducation gratuite et les aides à domicile pour les personnes âgées.

Crimes et violences

Les taux de criminalité sont extrêmement bas au Danemark, selon les statistiques de Numbeo. La corruption dans les affaires et la politique est extrêmement faible car l’honnêteté et la confiance sont une priorité élevée du pays. La capitale de Copenhague se classe également comme la ville la plus sûre du pays.

Dépendance économique

Le Danemark bénéficie d’une économie mixte de services publics et d’une forte dépendance vis-à-vis du commerce extérieur. Le secteur des services représente 80 % des emplois du pays, le reste étant dans l’ingénierie, la fabrication et l’agriculture.

Alimentation et ressources naturelles

Le Danemark a une petite industrie agricole, qui comprend la production d’aliments d’origine animale et biologique. Bien qu’elle ne soit pas vaste, elle possède des réserves de pétrole et de gaz naturel en mer du Nord. Les prix des denrées alimentaires peuvent cependant être un défi; car le pays est classé le plus cher en matière de produits alimentaires et de boissons à travers l’Union européenne. Les prix danois des denrées de base comme le pain et les produits à base de blé sont en moyenne 30 % plus élevés que la moyenne de l’UE.

Canada

le Canada

Il n’est pas surprenant de voir le Canada parmi les pays les plus sécurisés au monde. Il continue d’être classé comme l’un des pays les plus sécurisés et pacifiques du monde, se classant sixième sur le « Global Peace Index ». Voici pourquoi.

Habitabilité

Avec tout, de la faible violence et de la criminalité aux citoyens les plus sympathiques du monde aux opportunités d’emploi et à la stabilité politique; le Canada est de loin l’un des pays les plus sécurisés aujourd’hui. Son accès aux soins de santé universels est également une victoire sur les États-Unis voisins.

Par rapport aux États-Unis, le Canada peut être moins cher ou plus cher à vivre selon le service. L’assurance-maladie et le loyer sont moins élevés; mais les biens de consommation tels que les aliments de base et le carburant peuvent coûter plus cher en raison de la faiblesse du dollar canadien. Le pays est parfait pour ceux qui évaluent un gouvernement socialement progressiste aux côtés d’une géographie pittoresque propice au ski, à la voile ou aux aventures en plein air.

Crimes et violences

Le taux de criminalité au Canada s’élève à environ un tiers de celui des États-Unis, la majorité des Canadiens se sentant en sécurité dans leur pays. Alors que les trois dernières années ont vu une augmentation de la criminalité, Numbeo trouve toujours ses niveaux de criminalité entre faibles et modérés.

Dépendance économique

Le Canada possède une économie mixte très diversifiée et développée dont une grande partie est tirée par le secteur des services, qui emploie les trois quarts des Canadiens. Certaines de ses principales industries clés comprennent l’immobilier, la fabrication, l’exploitation minière, le pétrole et le gaz, la finance et la construction.

Alimentation et ressources naturelles

Le Canada détient la troisième valeur totale estimée la plus élevée des ressources naturelles du monde, qui est évaluée à 33,2 billions de dollars américains. Elle possède également les troisièmes plus grandes réserves de pétrole au monde et se classe au quatrième rang des exportateurs de pétrole et de gaz naturel. Grâce à sa population relativement petite de 37,5 millions d’habitants et à l’abondance de ses ressources naturelles, le Canada est considéré comme une superpuissance énergétique. Son importante industrie agricole est renforcée par la production de blé et de céréales, qui est exportée vers les États-Unis et l’Asie.

Singapour

Singapour pays sécurisés

Singapour et ses 5,7 millions de citoyens bénéficient de certains des niveaux de sécurité personnelle les plus élevés au monde grâce à ses lois strictes, qui s’étendent même au plus petit des crimes.

Le chewing-gum a été interdit en 1992 au profit de la propreté publique et des sanctions sévères existent toujours pour tout, des graffitis au jaywalking en passant par les crachats. Alors que la qualité de vie générale est élevée, la vie à Singapour est plus chère.

Habitabilité

Suivez les règles et il ne devrait y avoir aucun problème avec l’application de la loi à Singapour. Bien que sa rigidité puisse dissuader certains des plus aventureux; c’est la raison pour laquelle Singapour a pu prospérer pour devenir l’économie de marché la plus ouverte au monde aujourd’hui.

Cela signifie que la corruption est faible, les taux d’imposition sont bas et les politiques sont favorables aux entreprises. C’est également une plaque tournante pour les expatriés professionnels, ce qui signifie qu’un mélange culturel diversifié de personnes peut être trouvé de tous les coins du monde.

Un inconvénient de Singapour est le coût de la vie plus élevé. Les expatriés peuvent cependant opter pour des changements de style de vie simples, comme vivre davantage comme les locaux pour économiser de l’argent dans ce pays très développé avec des équipements de classe mondiale. Selon les normes mondiales, Singapour dispose également d’un système de santé efficace et répandu qui est financé par l’État et peut même être étendu aux résidents permanents.

Crimes et violences

Singapour bénéficie de l’un des taux de criminalité les plus bas au monde. Le gouvernement et la police du pays ont des lois strictes sur le contrôle des armes à feu, de sorte que la violence est rarement évidente. Le pays est également classé premier pour la sécurité des infrastructures et la sécurité personnelle, tandis que sa sécurité numérique est classée deuxième au monde et huitième pour la sécurité sanitaire.

Dépendance économique

L’économie réputée de Singapour est composée de plusieurs entreprises publiques. Temasek, qui est le fonds souverain du pays, détient une participation majoritaire dans les plus grandes sociétés du pays; notamment Singapore Airlines, Singtel, MediaCorp et ST Engineering. Au-delà de cela, l’économie est un important financier des sorties d’investissements directs étrangers et attire également des flux entrants d’IDE d’investisseurs internationaux grâce à son marché libre très stable. L’IDE est une forme d’investissement représentée par le contrôle de la propriété d’une entreprise dans un pays par une entité d’un autre pays. Singapour exporte également des biens sous forme d’électronique, de produits chimiques, de gestion de patrimoine et d’autres services.

Alimentation et ressources naturelles

Là où Singapour ne s’en sort pas aussi bien, c’est dans l’agriculture traditionnelle. Très peu de ses terres sont arables; ce qui signifie que les cultures ne peuvent pas être cultivées naturellement. Au lieu de cela, il s’appuie sur l’agrotechnologie pour satisfaire cette demande.

Les ressources naturelles en eau sont également rares, le pays s’approvisionnant principalement à partir d’un mélange de bassins versants locaux, d’eau importée, d’eau récupérée de haute qualité et d’eau dessalée.

Japon

pays sécurisés le Japon

Le néo-glitz mélangeant culture intrigante et tradition séculaire a longtemps été un attrait pour appeler le Japon à la maison, mais cela ne va pas sans quelques inconvénients notables malgré sa réputation de sécurité et d’efficacité.

Habitabilité

Le « Global Peace Index » de 2019 classe le Japon au neuvième rang des pays les plus sûrs au monde, et il est resté dans le top 10 pendant 13 ans grâce à sa faible criminalité, ses faibles troubles civils et sa stabilité politique. Alors que la plupart des touristes aiment visiter le Japon, vivre dans le pays à long terme comporte certaines limites.

L’espace et la vie privée sont des inconvénients majeurs avec 126 millions de personnes habitant la campagne et près de 14 millions résidant dans la seule capitale de Tokyo. La politique d’immigration du Japon est également notoirement difficile à naviguer pour les étrangers.

Pour obtenir la résidence permanente, les gens doivent vivre au Japon pendant 10 ans consécutifs. Les récents changements de politique ont rendu les choses un peu plus faciles avec un système de pointage; mais le pays est toujours considéré l’un des pays les plus monoculturels et isolés du monde.

Un autre inconvénient est le coût de la vie au Japon, qui se classe régulièrement parmi les plus élevés au monde. Les risques récents à garder à l’esprit incluent la tension croissante avec la Chine ainsi que la dette nationale du pays de 12 000 milliards de dollars américains; un chiffre qui classe le Japon au premier rang mondial en termes de dette par rapport au PIB.

Crimes et violences

La sécurité est l’une des principales caractéristiques au Japon et selon le « Safe Cities Index » de l’Economist Intelligence Unit, Tokyo est classée comme la ville la plus sûre au monde. Ce classement comprend une première place en cybersécurité, une deuxième place en sécurité sanitaire et une quatrième place en infrastructures et sécurité des personnes. Le nombre d’armes à feu au Japon est également extrêmement faible. Numbeo répertorie les taux de criminalité au Japon entre faibles et très faibles.

Dépendance économique

En tant qu’économie de marché très développée similaire à Hong Kong et Singapour, le Japon est la deuxième économie développée du monde. Ses principaux secteurs économiques comprennent la finance, les services, y compris les compagnies aériennes, un secteur industriel diversifié comprenant l’automobile, l’exploitation minière, la pêche et l’agriculture.

Alimentation et ressources naturelles

Le paysage montagneux et volcanique du Japon signifie qu’il dispose de ressources naturelles minimales pour soutenir une économie et une population en expansion. Pour y remédier, il exporte des biens ou des services de premier plan en échange de l’importation de matières premières et de pétrole. C’est également le plus grand importateur national de poisson et de produits de la pêche.

La Suisse

pays sécurisés la Suisse

Il y a bien plus en Suisse que du chocolat fin et des montagnes enneigées pittoresques. Le pays est une plaque tournante pour les expatriés du monde entier et sa situation en Europe centrale en fait une base idéale pour explorer les pays voisins tout en vivant dans l’un des 10 pays les plus sûrs au monde.

Habitabilité

Il y a des avantages et des inconvénients à vivre en Suisse. Les aspects positifs incluent la facilité de trouver une communauté dans laquelle s’intégrer, les soins de santé universels, la proximité avec d’autres pays européens et une scène de loisirs de plein air animée comprenant certaines des meilleures conditions de ski au monde. L’éducation et la facilité de création d’entreprise sont également simples, même pour les expatriés ; tout étranger peut créer une entreprise s’il remplit certaines conditions, notamment l’établissement d’un bureau local et l’embauche d’un directeur suisse. Certains des inconvénients incluent un léger biais envers les étrangers et le coût de la vie très élevé, qui rivalise avec New York et Londres.

Crimes et violences

Il est ironique que la Suisse se classe très haut parmi les pays les plus sûrs du monde, mais elle est également connue pour son importante industrie d’exportation d’armes. Néanmoins, Numbeo évalue la criminalité en Suisse de faible à très faible. La ville la plus sûre commence à Lausanne, suivie de Genève, Bâle, Berne et Zurich.

Dépendance économique

L’économie suisse est réputée pour avoir l’un des marchés libres les plus avancés au monde. Les secteurs des services, de la banque suisse et du tourisme en constituent la majorité. Une autre industrie notable est son industrie horlogère; la Suisse est le premier exportateur de montres et d’horloges haut de gamme dans le monde.

Son secteur industriel comprend de grandes entreprises telles que Nestlé et des fabricants de robots tels qu’ABB. Le commerce joue également un rôle important dans l’économie avec des partenaires commerciaux comme l’Allemagne, les États-Unis et la Chine.

Alimentation et ressources naturelles

La Suisse est très protectrice de son industrie de production alimentaire nationale, qui représente 60% de la nourriture consommée dans le pays. La production nationale est fortement encouragée et la région cultive actuellement ses propres pommes de terre, légumes, porc, veau, bétail et la plupart des produits laitiers.

Slovénie

Slovénie

La Slovénie est peut-être célèbre pour ses paysages montagneux spectaculaires, ses magnifiques lacs et ses châteaux du XIe siècle; mais cette nation européenne ne se limite pas à des paysages à couper le souffle. En tant que pays européen développé, il bénéficie d’une économie avancée à revenu élevé qui le place en tête de l’indice de développement humain.

Habitabilité

La Slovénie bénéficie d’une société culturellement diversifiée grâce à sa proximité centrale avec des pays européens comme l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Cela le rend très attrayant pour les expatriés et ceux qui recherchent une nouvelle maison.

Ses références sont renforcées par des opportunités d’emploi prometteuses grâce à la riche économie du pays. L’indice de Gini identifie la Slovénie comme ayant l’un des taux d’inégalité des revenus les plus bas au monde.

Les citoyens étrangers peuvent également créer ou transférer leur entreprise en Slovénie. Faire des affaires est plus efficace et l’euro est leur monnaie. Tout cela ne se fait pas non plus au détriment de l’environnement. Environ 53,62% des terres slovènes sont protégées. Ce qui signifie que leurs montagnes naturelles, leurs lacs glaciaires, leurs grottes, leurs rivières sauvages, leurs mers propres, leurs stations de ski et leurs villes impeccables peuvent tous s’épanouir. Ceux qui recherchent la nature, l’air pur et une architecture européenne époustouflante bénéficieront le plus de vivre et de créer une entreprise en Slovénie. Les soins de santé publics dans le pays sont accessibles à tous les citoyens par la loi ainsi qu’aux résidents de longue durée enregistrés.

L’enseignement de base est également obligatoire et gratuit cette politique couvre tous les autres citoyens étrangers mineurs vivant en Slovénie et les enfants sans nationalité. La langue slovène n’est pas la plus facile à apprendre ou à comprendre, mais l’anglais est largement connu de ses citoyens.

Crimes et violences

La Slovénie bénéficie de taux de criminalité extrêmement bas selon les données de Numbeo. Les zones fréquentées par les touristes peuvent être victimes de délits mineurs, mais la plupart des délits sont non violents. La Slovénie est également membre de divers groupes internationaux, notamment les Nations Unies, l’OTAN, l’Union européenne, la zone euro, l’espace Schengen, l’OSCE et le Conseil de l’Europe.

Dépendance économique

Le PIB de la Slovénie est constitué principalement par le secteur des services, suivi de l’industrie et de l’agriculture. Elle présente un avantage en tant qu’intersection des principales routes culturelles et commerciales européennes. Cela garantit un niveau élevé de prospérité et de stabilité, même s’il a connu sa juste part de ralentissements économiques dans la région. Les relations commerciales du pays sont orientées vers les pays voisins de l’UE, l’Italie et l’Allemagne constituant l’essentiel. La santé de son économie est fortement dépendante du commerce extérieur.

Alimentation et ressources naturelles

La cuisine slovène est diversifiée et renforcée par des produits frais livrés par les fermes locales du pays. Du vin et de la bière de qualité sont également produits localement. Leur principale ressource naturelle est leur vaste forêt qui couvre jusqu’à 66 pour cent de la superficie totale des terres. Les autres ressources naturelles comprennent l’hydroélectricité, le charbon, les rivières et les lacs, ainsi que les mines d’argile et de pierre à petite échelle qui sont toujours actives à ce jour.

Lire aussi:

(4)