Weleda, pourquoi est-ce la meilleure marque de cosmétiques bio

La demande de produits cosmétiques bio tels que les soins de la peau par des marques comme Weleda continue de croître et le marché international de la beauté naturelle devrait atteindre 48 milliards de dollars d’ici 2025; soit une augmentation de 5,01 % entre 2019 et 2025, selon un récent rapport publié par Grand.

La marque suisse est progressivement devenue le produit préféré de célébrités telles que Victoria Beckham, Julia Roberts, Adele et Rihanna.

Ces grands noms vantent régulièrement Skin Food by Weleda comme leur produit de beauté préféré gratuitement.

Soins de la peau bio pour une conscience propre

Prendre soin de notre peau est l’un des moyens les plus simples d’assurer à la fois la santé et l’éclat de la peau à long terme.

Les produits de soins de la peau naturels et biologiques, en particulier, combinent des vitamines, des plantes et des minéraux essentiels qui guérissent et restaurent notre peau, sans nuire à notre terre.

Ces marques de soins de la peau naturels se consacrent à redéfinir les normes de l’industrie de la beauté pour des produits qui sont bons pour nous et bons pour notre planète.

Si vous aimez les produits de soin naturels, découvrez nos marques préférées de maquillage naturel et bio.

La définition des cosmétiques naturels et bio

Les cosmétiques naturels et biologiques influencent et modifient grandement le panorama cosmétique. Si « beauté » reste le terme principal qui vient à l’esprit quand on pense aux produits cosmétiques, un nombre croissant de consommateurs s’attendent à trouver des qualités « durables », « respectueuses de l’environnement » et « éthiques » dans les cosmétiques qu’ils achètent.

Les cosmétiques naturels et biologiques les représentent de manière authentique car ils font partie de leurs valeurs fondamentales et de leur engagement non seulement pour le bien-être humain, mais aussi pour la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Weleda, marque pionnière des soins de la peau bio depuis 1921; occupe une large place sur ce marché non seulement en raison de son héritage mais aussi de sa popularité auprès des célébrités. Continuez la lecture pour savoir pourquoi Weleda est la marque N°1 des produits cosmétiques bio.

WELEDA produits de beauté bio

Des soins naturels et bio pour votre corps

Les cosmétiques conventionnels contiennent souvent un pourcentage élevé d’ingrédients à base de pétrole et peuvent inclure des substances telles que les phtalates, l’oxybenzone ou les parabènes.

Bien que réglementée pour une utilisation sûre dans les cosmétiques; l’utilisation d’ingrédients à base de pétrole est incompatible avec le concept de cosmétiques véritablement naturels et biologiques; dont la composition devrait être principalement composée de minéraux, d’extraits de plantes naturelles et biologiques, de produits de micro-organismes ou de substances dérivées de ces sources.

Les propriétés de ces mélanges complexes, comme ceux des extraits et des huiles végétales; aident naturellement à protéger, nourrir et hydrater la peau. De plus, le fait que des ingrédients durables; biologiques et biodégradables se retrouvent dans les cosmétiques naturels et biologiques contribue également à rassurer les consommateurs sur l’authenticité, l’origine et la qualité de ces produits.

En plus de fournir une protection et des soins naturels à notre peau, les cosmétiques naturels et biologiques nous aident également à contrôler notre bien-être. Leur représentation de la nature à travers des parfums naturels et des textures délicates nous en rapproche et éveille nos sens.

En effet, de nombreuses huiles essentielles naturelles issues de plantes telles que la lavande, la rose ou la menthe sont utilisées en aromathérapie car elles aident à activer; détendre et apaiser notre corps. Les cosmétiques naturels ou bio ne sont pas que des produits de beauté, mais une recréation de la nature en parfaite harmonie avec notre corps et notre monde.

Comment identifier les cosmétiques « naturels » ou « bio »

Si de nombreux cosmétiques se revendiquent « naturels » ou « bio », tous n’apportent pas des garanties vérifiables de ces qualités. La vérification des ingrédients (liste INCI) sur l’emballage peut aider les consommateurs à évaluer le degré d’exactitude de ces allégations; mais pas pour tous les ingrédients puisque la déclaration de l’origine des ingrédients (naturelle, pétrochimique, etc.) n’est pas une obligation légale.

Comment alors un consommateur peut-il être sûr qu’un cosmétique naturel ou bio répond pleinement à ses attentes ? L’assurance des consommateurs basée sur des critères vérifiables est soutenue par des normes privées.

Une démarche plus durable et respectueuse de l’environnement

De nombreux ingrédients à base de pétrole fréquemment utilisés dans les cosmétiques conventionnels nécessitent une exploitation minière intensive; comme c’est le cas du pétrole, de l’aluminium ou du plomb, qui met en danger les sols et constitue une menace pour les habitats fauniques.

Contrairement aux substances pétrochimiques; les substances naturelles et organiques proviennent majoritairement de la culture de plantes et de fleurs; dont les extraits sont utilisés en formulation cosmétique.

L’utilisation d’une gamme diversifiée de matières premières naturelles et organiques nécessite que la biodiversité des habitats fauniques soit protégée; et qu’une production durable de diverses espèces de plantes et de fleurs soit préservée.

Une valeur principale des cosmétiques naturels et biologiques est qu’ils doivent être en harmonie avec la nature; y compris l’impact des emballages et des matériaux d’emballage utilisés.

Outre la limitation de l’utilisation de plastiques dans les emballages et l’utilisation de matériaux recyclés; de nombreuses marques de beauté naturelles et biologiques vont plus loin en développant des formats innovants qui contribuent à une réduction drastique de l’emballage de leurs produits.

Quelques exemples de ces cosmétiques de plus en plus prisés sont les crèmes déodorantes; les shampoings solides ou encore les pastilles de dentifrice. Les options de recharge qui permettent aux consommateurs de réutiliser l’emballage du produit sont également de plus en plus fréquentes pour répondre à la demande des consommateurs pour des produits plus durables conformément aux principes de l’économie circulaire.

Outre les considérations au niveau de la formulation et de l’emballage; l’impact environnemental des cosmétiques dans leur phase post-consommation est également un enjeu clé.

Pourquoi choisir Weleda ?

produits cosmétiques bio

Le concept de Waleda se cache derrière son nom. Inspiré de « Valeda » qui désigne dans la culture celtique les prophétesses qui développent des remèdes à partir des vertus curatives des plantes.

Les produits de soin de Weleda sont façonnés pour traiter en profondeur et à long terme.

Rudolf Steiner et Ita Wegmann ont fondé Weleda en 1921; dans le but de créer une marque de cosmétiques naturels en harmonie avec l’homme et la nature. La success story parle d’elle-même : Weleda a reçu le titre de marque la plus durable d’Allemagne en 2016; et propose une large sélection de produits pour toute la famille.

Weleda : L’impact des éloges spontanés des célébrités

Victoria Beckham, interrogée sur ses trucs et astuces beauté; a cité les produits de soin Weleda dans son interview publiée dans Elle France. « C’est mon secret du corps. J’adore ce produit car on le trouve partout et le prix est raisonnable »; une belle surprise pour les équipes RP et marketing, et sûrement un appel à réfléchir à ce à quoi pourrait ressembler le futur partenariat stratégique avec le créateur.

La chanteuse Adele, quant à elle; a évoqué la marque 17 fois dans la presse au cours des quatre derniers mois dont 16 fois en parlant directement de la crème pour le corps Skin Food.

76% des mentions de Rihanna sur les soins de la peau Weleda concernent également le même produit à feuilles persistantes de Weleda.

La popularité de Weleda fait partie de la tendance émergente des produits cosmétiques bio

Jusqu’à ces dernières années, les cosmétiques «verts» ne pouvaient être achetés que dans des supermarchés spécialisés. Dernièrement, il y a eu un changement significatif et les produits de beauté bio sont désormais accessibles en ligne.

Lire aussi:

(20)