Meilleures destinations Espagne : Top 20 à visiter
Pour un pays de la taille de l’Espagne, et avec une telle diversité géographique, culturelle et historique, il y a littéralement des centaines de destinations incroyables à visiter. Les meilleures destinations d’Espagne sont donc diversifiées et nombreuses.
Quelle que soit la région, qu’il s’agisse de l’Andalousie baignée de soleil au sud, de la Galice sauvage et verdoyante au nord, ou de Madrid et des magnifiques villes médiévales qui l’entourent, vous ne manquerez jamais d’endroits qui valent la peine d’être visités.
C’est pourquoi nous avons fait de notre mieux pour dresser une liste équilibrée des villes, villages, plages et zones naturelles à visiter absolument, qui reflètent la véritable essence de ce pays de la péninsule ibérique.
Les meilleures destinations en Espagne : Les 20 incontournables en 2024
Madrid
La capitale de l’Espagne est l’endroit idéal pour commencer vos explorations. L’art, la culture, la gastronomie et la vie nocturne y sont de premier ordre. Ce n’est pas pour rien que cette ville figure régulièrement en tête des listes des meilleurs endroits à visiter en Europe.
Cette ville de classe mondiale abrite des sites célèbres tels que le Palais royal (Palacio Real), le verdoyant Parque Retiro et l’impressionnante Plaza Espana. Il règne dans les rues une énergie irrésistible : les bars, les cafés et les restaurants débordent de créatifs, d’hommes d’affaires et de tous ceux qui se trouvent entre les deux.
À Madrid, vous ne pouvez pas manquer le musée du Prado, l’un des plus grands musées d’art au monde, avec des œuvres d’artistes tels que Goya, Rubens, El Greco, Raphaël, Caravaggio et bien d’autres encore. Pendant votre séjour dans la capitale, vous devriez également déguster des tapas au Mercado de San Miguel, visiter le quartier hipster et alternatif de Lavapiés, et profiter de la vie nocturne et de la gastronomie dans le quartier de Malasaña.
Tolède
Tolède est la capitale de la communauté autonome de Castille-La-Manche et l’une des meilleures destinations d’Espagne. Le centre historique dense est un lieu où musulmans, juifs et chrétiens vivaient autrefois en harmonie, et visiter Tolède aujourd’hui, c’est découvrir ce mélange des cultures.
Au détour des rues pavées, on trouve des synagogues, des mosquées et, surtout, une imposante cathédrale gothique.
C’est l’excursion d’une journée la plus populaire au départ de Madrid, mais pour mieux découvrir la ville, il est préférable de réserver une nuitée. Le soir venu, la foule des excursionnistes disparaît et vous pourrez vraiment découvrir cette ville historique en vous promenant entre sa célèbre cathédrale, son Alcazar et son monastère.
Barcelone
La capitale de la Catalogne jouit d’un joli perchoir au bord de la Méditerranée, dans le nord-est de l’Espagne. Connue pour son climat magnifique, l’architecture loufoque de Gaudi, sa gastronomie et sa vie nocturne, c’est un endroit où l’on vient pour s’amuser et où l’on n’a jamais envie de repartir.
Sans aucun doute le site le plus célèbre de Barcelone, la cathédrale de la Sagrada Familia, construite par Antoni Gaudi, est l’œuvre la plus grandiose et la plus ambitieuse de l’artiste, et elle est toujours en construction près de 100 ans après la mort de l’architecte. L’extérieur complexe ne ressemble à aucune autre cathédrale au monde, tandis qu’à l’intérieur, les colonnes voûtées ressemblent à de vastes troncs d’arbre soutenant le ciel. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’attraction la plus visitée d’Espagne.
Barcelone regorge de créations de Gaudi, mais après la Sagrada Familia, la plus célèbre est la Casa Batlló. Cette maison résidentielle se trouve sur l’élégante rue commerçante Passeig de Gracia, avec une façade tourbillonnante inspirée par la nature et les dragons.
La Costa Brava
Au nord-est de Barcelone se trouve la Costa Brava, l’une des plus belles étendues côtières d’Espagne. Bien que le tourisme y soit très développé, elle reste l’un des endroits les plus préservés d’Espagne, avec ses promontoires rocheux, ses criques secrètes auxquelles on ne peut accéder qu’à pied, et ses charmants villages et villes qui jalonnent le parcours.
Les plus beaux sont Palafrugell, Cadaques, Tossa de Mar, Llafranc et le village de Begur, au sommet d’une montagne, qui sont autant d’endroits où l’on peut passer une nuit ou deux pendant l’exploration.
Séville
Séville est une charmante ville d’Andalousie et la principale plaque tournante des déplacements dans la région. De là, vous pouvez facilement visiter Grenade et Cordoue (voir ci-dessous) et profiter de quelques-uns des principaux points forts d’un voyage en Andalousie.
Bien entendu, certains de ces points forts se trouvent à l’intérieur de la ville. Il y a la cathédrale de Séville, la plus grande cathédrale gothique du monde ; le Real Alcázar, un exemple étonnant d’architecture mudéjare ; la Plaza de España, une place monumentale avec un canal et des ponts ; et le quartier de Santa Cruz, un quartier charmant plein de rues étroites et de balcons fleuris.
Au-delà de ses attraits, Séville est une grande ville à l’atmosphère séduisante. C’est ici que l’on entend la guitare flamenco au coin des rues.
Grenade
Grenade est l’une des villes les plus populaires d’Andalousie. Située à l’ouest de l’impressionnante Sierra Nevada, elle offre un cadre naturel spectaculaire, mais c’est surtout son passé historique qui vaut la peine d’être visité. Les Maures ont établi leur principale base à Grenade, et il y a des indices de leur époque à chaque coin de rue.
Mais la pièce d’histoire la plus impressionnante laissée par les Maures est de loin l’étonnant palais de l’Alhambra, une magnifique forteresse située au sommet d’une colline et qui domine toute la ville.
Encadré par les montagnes en arrière-plan, ce siège des rois maures a été construit aux 13e et 14e siècles pour devenir ce que l’on voit aujourd’hui.
Explorer les intérieurs immaculés de ce palais fortifié et se promener dans ses jardins tranquilles est une expérience que vous n’oublierez jamais.
Cordoue
À seulement une heure et demie de Grenade en train, se trouve Cordoue, une autre partie importante de l’Espagne islamique. Ici, l’attraction principale est la grande mosquée Mezquita, qui est adorée par des milliers de visiteurs chaque jour. L’intérieur, impeccablement décoré de motifs islamiques et de gracieuses voûtes, vaut à lui seul le voyage à Cordoue.
La plupart des voyageurs ne font qu’une brève visite à Cordoue pour s’arrêter à la Mezquita, mais si vous vous attardez quelques jours, vous découvrirez un autre endroit magnifique rempli d’héritage romain et islamique.
Les patios en pierre débordent de plantes en pot et de carreaux de faïence, les rues étroites serpentent entre les maisons blanchies à la chaux et les églises dorées, les parcs élégants et les places cachées.
Les villages blancs d’Andalousie
L’un des principaux attraits de l’Andalousie est la visite des pueblos blancos (villages blancs) qui se trouvent à l’intérieur des terres, au sommet des montagnes escarpées. Les paysages de cette partie de l’Espagne ont quelque chose de romantique, et l’on peut se perdre dans les belles rues pavées et les maisons blanchies à la chaux.
Un bon point de départ est Ronda, célèbre pour son pont époustouflant qui enjambe une gorge massive coupant la ville en deux – les vues sont incroyables.
Depuis Ronda, prenez une journée de route pour vous rendre à Cadix en traversant le parc naturel de la Sierra de Grazalema, où vous trouverez un grand nombre des plus beaux pueblos blancos.
Parmi les favoris, on trouve des endroits magnifiques comme Setenil de las Bodegas, Olvera et Zahara de la Sierra, mais il y en a beaucoup d’autres à découvrir au cours de votre voyage vers Cadix, sur la côte ouest.
Cadix
Cadix (ne prononcez pas Cadix comme Luis Mariano dans le film « La beauté de Cadix » (sorti en 1953). Pour certains d’entre vous, cette chanson peut venir à l’esprit lorsque vous voyez le mot « Cadix » : « La beauté de Cadix a des yeux de velours, la beauté de Cadix vous invite à l’amour… ». C’était il y a longtemps, mais Cadix est toujours l’une des plus belles villes d’Espagne et, le saviez-vous, l’une des plus anciennes villes d’Europe ?
Située dans le sud de l’Espagne, à 1h30 de route de Séville ou de Gilbratar, Cadix est une étape parfaite lors de votre road trip en Espagne.
Nerja
L’Andalousie est certainement l’une des plus belles régions d’Europe. Imaginez une région qui comprend des destinations telles que Séville, Malaga, Ronda, Marbella, Grenade, Mijas, Huelva… des châteaux, des jardins extraordinaires comme l’Alcazar de Séville, l’Alcazaba de Malaga, des lieux romantiques comme la Plaza de Espanha à Séville ou les allées fleuries de Mijas.
Venez-vous détendre sur l’une des plus belles plages d’Espagne, la plage de Nerja (à seulement 1 heure de l’aéroport de Malaga).Le long de la promenade, sur le sable, sur la grande plage de « Barriana » ou à l’abri du vent dans l’une des nombreuses criques, venez profiter d’une journée ensoleillée dans cette station balnéaire dont le nom signifie « Abondance de printemps ».
Pour une vue imprenable sur toute la région, grimpez au sommet de la montagne « El Cielo », la plus haute de la région.
Bilbao
Bilbao est la capitale du Pays basque et la plus grande ville de la côte nord de l’Espagne. Nichée dans les montagnes luxuriantes qui forment la côte du Pays basque, Bilbao s’est transformée d’une ville industrielle en un centre de culture, d’art et de gastronomie.
Un centre historique au cœur de la ville n’est que le début ; partout où vous irez, vous trouverez des musées et des sculptures,
Si vous vous rendez à Bilbao, il serait sacrilège de ne pas visiter l’emblématique musée Guggenheim, le monument le plus célèbre de la ville. Ce musée d’art moderne est une structure torsadée de panneaux de titane conçue par le célèbre architecte américain Frank Gehry.
L’architecture est emblématique et la création du musée a été l’étincelle qui a sorti Bilbao de son marasme post-industriel et a fait de la ville un centre artistique et touristique.
Pampelune
La ville de Pampelune, dans le nord de l’Espagne, est surtout connue pour accueillir le festival des courses de taureaux (fête de San Fermín) chaque année en juillet.
Chaque année, la ville se remplit de gens désireux de participer aux célébrations qui durent une semaine et qui comprennent des défilés, des chants et des courses de taureaux. Mais la ville ne se résume pas à ce seul festival.
Pamplona abrite d’excellents restaurants et cafés, ainsi qu’un certain nombre de sites historiques intéressants qui méritent d’être visités.
À l’intérieur des remparts médiévaux, vous trouverez de grandes cathédrales et des églises datant du XIVe siècle. Pampelune est également un lieu bien connu sur le chemin de pèlerinage du Camino Santiago.
Saint-Jacques-de-Compostelle
Point d’arrivée de milliers de pèlerins empruntant le Camino de Santiago, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est un spectacle incroyable – même si vous n’y avez pas marché.
Mais à part cela, Santiago est l’une des destinations les plus séduisantes d’Espagne, une ville baroque à l’architecture de granit qui semble fantastique sous la pluie et la brume qui tombent si souvent sur ce coin de l’Espagne.
L’impression de marcher dans les mêmes rues que des millions d’autres avant vous est presque écrasante, mais l’histoire même de l’endroit est compensée par la présence d’une grande université qui assure l’animation des restaurants tout au long de l’année grâce à une population étudiante dynamique.
Saint-Sébastien
Sur la côte du Pays basque, à l’est de Bilbao et près de la frontière française, se trouve San Sebastián, l’une des villes les plus belles d’Espagne. Avec ses deux plages de sable doré, ses collines verdoyantes de tous les côtés, son architecture grandiose et sa gastronomie parmi les plus raffinées du pays, il est facile de l’aimer.
Ici, les pintxos (petites bouchées de nourriture empilées sur du pain et maintenues par un cure-dent ou une brochette) sont les plus célèbres, et certains des meilleurs chefs du monde y exercent leur métier. La plage de Zurriola attire les surfeurs du monde entier, tandis que la plage de La Plancha est idéale pour se prélasser sur le sable et admirer la baie.
Et si vous vous aventurez dans la campagne voisine, vous découvrirez de magnifiques villages basques, des restaurants d’asador de classe mondiale et de superbes randonnées en montagne.
Parc national des Pics d’Europe
Situés à la frontière des régions autonomes de Cantabrie, des Asturies et de Castille-et-León, les Picos de Europa sont les plus belles montagnes d’Espagne. À la fonte des neiges, vous trouverez d’innombrables possibilités de randonnée, de vélo, de parapente, de rafting et d’escalade. Vous découvrirez de magnifiques prairies de montagne, des pics calcaires escarpés et de puissantes rivières se précipitant dans des gorges tortueuses.
Un bon point de départ dans le parc national est Potes, un vieux village gracieux situé sur le versant sud-est des montagnes. De là, vous pouvez participer à toutes les activités, y compris la visite du Teleférico de Fuente Dé, un téléphérique qui vous emmène sur les montagnes elles-mêmes, où d’autres randonnées vous attendent.
Sinon, vous pouvez venir du sud, en passant par Castilla y León, jusqu’au village de Caín de Valdeón, d’où vous pourrez faire la superbe randonnée de la Ruta del Cares, qui mène au village de Poncebos, dans les Asturies, en passant par l’une des gorges les plus spectaculaires d’Espagne.
Parc national d’El Teide, Ténériffe
Un autre parc national espagnol se trouve au centre de l’île de Ténériffe, qui fait partie de l’archipel des Canaries, au large de la côte africaine. Le volcan Teide s’élève au milieu de l’île, entouré d’un paysage volcanique qui est l’un des plus exotiques d’Espagne.
La meilleure façon de visiter l’île est de prendre le téléphérique jusqu’au sommet du Teide, d’où la vue s’étend sur la vallée volcanique en contrebas jusqu’à certaines des autres îles de l’archipel (à moins que le sommet ne soit couvert de nuages).
Les randonneurs peuvent également choisir de monter au sommet et de redescendre en téléphérique, mais ils doivent savoir que le temps peut changer rapidement.
Les îles Baléares
Les îles Baléares sont un groupe de quatre îles situées dans la mer Méditerranée, à l’est du continent. Elles sont connues pour leurs magnifiques paysages naturels, leurs eaux claires et calmes, et les quatre îles abritent de nombreuses plages et calas (petites criques) entourées de sable blanc et de falaises rocheuses.
Ibiza est l’île la plus populaire auprès des touristes, réputée pour sa vie nocturne et ses clubs où se produisent tous les week-ends les plus grands DJ du monde. Mais Ibiza ne se résume pas à ses fêtes : elle possède un littoral magnifique, des villes balnéaires historiques et une atmosphère générale alternative et durable.
Majorque est tout aussi populaire, avec des stations balnéaires entourant la côte, tandis que Minorque et Formentera évitent les grandes foules de touristes et sont plus préservées et plus calmes.
La Costa da Morte
L’Espagne ne néglige aucune côte, mais la Costa da Muerte (la côte de la mort), en Galice, est une côte différente de la Costa del Sol ou de la Costa Brava.
Commençant à l’ouest de La Corogne et s’étendant le long de la zone la plus au nord-ouest de l’Espagne, elle est ainsi nommée en raison du nombre de noyades et de naufrages qui s’y produisent.
Il s’agit d’une côte sauvage avec des promontoires romantiques, des vagues déferlantes, des falaises battues par la mer et de longues plages pâles.
L’un des meilleurs moyens de découvrir cette côte espagnole débridée dans toute sa splendeur est d’entreprendre l’O Camiño dos Faros, une randonnée de 200 km qui relie Malpica à Finisterre, où se trouve le point le plus à l’ouest de l’Espagne.
Valence
La troisième plus grande ville d’Espagne profite d’un peu de soleil après avoir été longtemps négligée au profit de Madrid et de Barcelone. C’est ici, sur les rives de la Méditerranée, à un peu plus de quatre heures de train de Barcelone, que se trouve l’une des villes à la croissance la plus rapide du pays.
Avec l’ambiance décontractée de Barcelone sans les milliers de touristes, un penchant pour le tourisme et l’urbanisme durables, de grandes plages de sable et de grands espaces verts, c’est un endroit attrayant non seulement à visiter, mais aussi à vivre.
Le centre historique est, comme d’habitude, la partie la plus atmosphérique de la ville à explorer, avec son héritage romain et mauresque, ses rues pavées, ses belles arcades et ses places.
Vient ensuite la célèbre attraction de la Ciudad de las Artes y las Ciencias (Cité des arts et des sciences), un complexe de bâtiments futuristes abritant un opéra, un musée des sciences, un aquarium et un grand cinéma en 3D. Les promenades sont agrémentées de jeux d’eau, ce qui en fait un lieu de promenade agréable. Vous pourrez peut-être vous promener dans les Jardines de Turia, un parc verdoyant de 9 km de long situé dans l’ancien lit du Turia et qui s’étend sur l’ensemble de la ville.
Grande Canarie
Il y a des centaines de raisons de choisir Gran Canaria comme l’une des meilleures destinations à visiter en Espagne. L’une d’entre elles est probablement son climat unique. Gran Canaria offre également un large éventail d’hôtels, de pensions, de chambres d’hôtes, de villas et d’appartements d’un excellent rapport qualité-prix.
La Gran Canaria est donc une destination parfaite pour les amoureux du soleil et de la nature (ses paysages sont si beaux !) Vous n’êtes pas du genre à vous reposer des heures au soleil ? Pas de problème, Gran Canaria offre également de superbes activités sportives, notamment aux amateurs de sports nautiques comme la plongée sous-marine ou la planche à voile.
Venez observer les dauphins et les baleines, profitez d’un hôtel abordable, détendez-vous sur les nombreuses plages de Gran Canaria, vivez une aventure unique en découvrant l’une des plus belles îles d’Europe.