Louis Vuitton a ouvert son premier restaurant à Osaka

Il est 20 h 30. Un mardi dans la troisième ville obsédée par la nourriture au Japon et je me tiens devant un magasin Louis Vuitton vide, faisant signe à un garde de sécurité à l’intérieur de me laisser entrer. Premièrement, il secoue la tête et croise les bras. Puis son visage s’adoucit en une révélation ah! Il chuchote dans son oreillette, sort par la porte pour me guider au coin de la rue. Ensuite, il tape sa main gantée de blanc sur une simple entrée métallique. « Quatrième étage, s’il vous plaît », sont ses seuls mots avant de disparaître.

Dans sa maison futuriste d’Osaka, Louis Vuitton lance un premier restaurant élégant et séduisant.

C’est une introduction parfaitement discrète à la dernière et la plus exclusive entreprise de la maison de couture française. Le premier restaurant et café de Louis Vuitton, situé au sein de la Maison Osaka Midosuji. Il vient d’ouvrir ses portes, le navire amiral d’Osaka en forme de voile. J’entre dans le désormais vide Le Café V. Mais je suis immédiatement fouetté à travers l’espace jusqu’à une installation murale de bagages Vuitton empilés haut, qui s’ouvre pour révéler le restaurant Sugalabo V. En fait les acheteurs de jour inscrivent leur nom d’abord. Puis ils attendent un appel pour avoir la chance d’essayer les hamburgers Wagyu déjà appréciés pour le déjeuner

Entrer à l’intérieur, c’est un peu comme monter dans une valise Louis Vuitton:

L’espace intime est tapissé de bois sombre. Les sols sont en trompe-l’œil à motifs de briques, les éclats colorés de chaises jaunes, bleues, rouges et orange. En plus les illustrations de titans sont comme James Turrell et Tracey Emin.

louis-vuitton-interieur

Bien qu’Osaka reçoive moins d’attention que sa grande soeur glamour Tokyo, elle a eu un moment, grâce à une scène culinaire où la cuisine de rue est aussi remarquable que la gastronomie abondante étoilée au Michelin. La ville est également une passerelle commerciale majeure vers l’Asie et la Mecque des acheteurs à dépenses élevées. En effet beaucoup d’acheteurs font instantanément la route pour le large boulevard phare bordé de Midosuji. C’est là où le magasin a ouvert fin janvier. Ceci en fait un emplacement idéal pour cette ouverture surprenante.

café

Les chefs

 

Le chef Yosuke Suga, ancien protégé de Joël Robuchon dont le restaurant de Tokyo Sugalabo est incroyablement difficile à entrer (et à trouver), est en charge du menu et de la configuration. Il est connu pour ses assiettes qui apportent une touche japonaise aux saveurs européennes. Ces assiettes sont livrées à partir d’une cuisine américaine par un personnel vêtu de Louis Vuitton personnalisé. Je suis assis au comptoir, à côté d’un couple de Macao qui semble être aussi bien l’un dans l’autre que la nourriture.

chef cuisine louis vuitton

Les repose-baguettes LV sont en argent.  Et les porte-siestes représentant la mascotte Vivienne à la fleur de la maison gardent l’image de marque au centre. Les points forts comprennent des éclats de jambon de Parme posés sur des monticules de riz de type sushi. Alors les convives sont invités à manger avec leurs mains. À un moment donné, un chef ouvre cérémonieusement un tronc de fleurs monogrammé, révélant des truffes noires, qu’il rase sur un croque-monsieur miniature. Le homard est servi comme un cari sucré avec du chou-fleur et de la citronnelle Osaka rôtis lentement.

Une plaque à pâtisserie de minuscules madeleines et de tisane arrive. Maintenant l’expérience du restaurant se transforme en une sorte de fête privée pendant que les invités se lèvent et se mêlent. La foule comprend certains des fans de Suga de Tokyo (il se réfère à eux comme des membres) et le plus estimé des clients mondiaux de Louis Vuitton (il y a des chuchotements selon lesquels l’un des premiers visiteurs était le gourou du champagne Olivier Krug). C’est cet accès, de l’autre côté d’une porte secrète dans une rue flanquée de fleurons de la mode, qui fait de ce restaurant l’un des billets les plus convoités du monde, si vous pouvez persuader la sécurité de vous laisser entrer.

Avant et après le dîner

Le sanctuaire orné de Namba est un endroit rare de calme sur Midosuji, avec ses élégantes portes torii et son camphre noueux centenaire.
Faites votre propre gravure sur bois au petit musée Kamigata Ukiyoe. Ce musée ressemble plus à une maison. Il contient des œuvres d’art historiques, ainsi que des ateliers au dernier étage.
Promenez-vous le long de l’atmosphère atmosphérique de Hozenji Yokocho. Vous vous trouvez dans une ruelle éclairée par des lanternes en pierre. Une rue qui est bordée de petits bars et restaurants, avec une atmosphère de distorsion temporelle rare. Arrêtez-vous au petit temple et faites un vœu tout en éclaboussant de l’eau la statue recouverte de mousse.