Célébrités qui parlent la langue arabe comme deuxième langue

Avec environ 422 millions de locuteurs, l’arabe est la cinquième langue la plus parlée au monde. Fait intéressant, seulement 310 millions de personnes environ la parlent comme langue maternelle. Cela signifie qu’il y a un nombre impressionnant de 112 millions de locuteurs arabes non natifs. Ce nombre est composé de toutes sortes de personnes de toutes sortes de milieux. Il comprend même un certain nombre de vedettes hollywoodiennes, dont certaines peuvent vous surprendre!

Voici dix célébrités qui parlent l’arabe comme deuxième langue.

1. Salma Hayek

salma hayak parle arabe


Salma Hayek est souvent négligée par les médias en faveur de son mari, François-Henri Pinault, et de son énorme fortune de 30 milliards de dollars. Cependant, Hayek est une star majeure à part entière. Elle est apparue dans des dizaines de films à gros budget, dont From Dusk till Dawn, Grown Ups et The Hitman’s Bodyguard. En 2005, elle a été nommée l’une des 25 hispaniques les plus influentes du magazine Time. Elle est multilingue et parle espagnol, anglais, portugais et, bien sûr, arabe.

2. Gad Elmaleh

gad origine arabe


Le public américain a récemment découvert le comédien de stand-up Gad Elmaleh à travers sa nouvelle série Netflix Huge in France. Comme le nom de l’émission le suggère, Elmaleh est en effet énorme en France. La bande dessinée marocaine s’est produite devant des foules à guichets fermés dans toute l’Europe et a reçu en 2006 l’Ordre des Arts et des Lettres du ministre français de la Culture. 11 ans plus tard, il est nommé chevalier de l’Ordre national du Québec. Il est apparu dans un certain nombre de films, dont Coco, La Doublure et Midnight in Paris. Elmaleh parle couramment l’arabe, le français et l’anglais.

3. Alia Shawkat

Alia shawkat


Alia Shawkat est surtout connue pour son rôle de Maeby Fünke dans la sitcom Arrested Development. Elle est également apparue dans des émissions telles que The League, Drunk History et Big Mouth. Bien qu’elle soit née à Riverside, en Californie, le père de Shawkat est originaire de Bagdad, en Irak. Il lui a enseigné de nombreux mots et expressions arabes, qu’elle utilise encore à ce jour. En paraissant présenter le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique aux SAG Awards 2017, Shawkat a salué le public avec l’accueil arabe “assalamu alaikum”.

4. Sami Zaynsami zayn boxeur arabe


Rami Sebei est connu des fans de lutte professionnelle comme Sami Zayn de la WWE. Avant de signer avec le mastodonte du divertissement sportif, Sebei s’est fait un nom sur la scène de la lutte indépendante en tant que luchador masqué El Generico. Sebei est né au Québec, au Canada, d’immigrants syriens. Élevé musulman, l’ancien champion NXT parle couramment l’arabe et prend toujours le temps de s’adresser aux fans arabes dans leur langue maternelle chaque fois que la WWE visite le Moyen-Orient. En 2013, Sebei a lancé Sami for Syria, une campagne de financement dans le but d’augmenter la disponibilité des soins médicaux en Syrie.

5. Natalie Portman

natalie


Née Neta-Lee Hershlag à Jérusalem, Natalie Portman est l’une des stars les plus durables d’Hollywood. Elle est apparue dans près de 50 films, dont Zoolander, Thor et Star Wars: Episode I – The Phantom Menace. En 2010, elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans l’horreur psychologique Black Swan. Universitaire et militant, Portman parle couramment plusieurs langues, dont le français, l’allemand, l’hébreu, le japonais et l’arabe.

6. Zayn Malik, parle aussi l’arabe

zayn malik


Zayn Malik est devenu célèbre en 2010 en tant que membre du groupe de garçons One Direction. Pendant son temps avec le groupe, il a enregistré des chansons à succès telles que What Makes You Beautiful, Best Song Ever et Little Things. Il a quitté One Direction en 2015 pour poursuivre une carrière d’artiste solo. Malik a longuement parlé de son héritage. Il est né de parents musulmans à Bradford, West Yorkshire et a appris à lire l’arabe très jeune. Bien qu’il ne soit plus actif dans l’islam, il reste compétent en arabe et peut également parler l’ourdou.

7. Sinéad O’Connor

sinead


Shuhada ‘Davitt est née Sinéad O’Connor dans la ville de Dublin de Glenageary. En tant que Sinéad O’Connor, elle est devenue l’une des artistes irlandaises les plus performantes. Son enregistrement de 1990 de la chanson de Prince Nothing Compares 2 U lui a valu une renommée mondiale. En plus d’avoir atteint des sommets en Grande-Bretagne, en Australie et au Canada, la couverture a connu quatre semaines consécutives dans la première place du Billboard Hot 100. Après des années d’instabilité professionnelle et personnelle, O’Connor s’est converti à l’islam en 2018. Peu de temps après avoir fait son Shahada, elle a changé son nom pour Shuhada ‘Davitt et a commencé à télécharger des vidéos YouTube d’elle-même récitant des parties du Coran et parlant arabe.

8. Cat Stevens

cat stevens arabe


Tout comme Sinéad O’Connor, l’auteur-compositeur-interprète Cat Stevens s’est converti à l’islam après une carrière réussie dans l’industrie de la musique. Contrairement à O’Connor, cependant, Stevens s’est converti au sommet de sa gloire. Et s’est ensuite retiré de la vie publique. Après trois décennies loin de la musique populaire, Stevens revient sous le nom de Yusuf Islam avec l’album 2006 An Other Cup. Une autre coupe a été un succès commercial et critique et a été rapidement suivie par la sortie 2009 Roadsinger. Ces dernières années, il est revenu au nom de scène de Cat Stevens. Cependant, Stevens reste dévoué à sa foi et fait fréquemment référence à la doctrine islamique dans ses enregistrements. Ses chansons comprennent souvent des mots et des phrases empruntés à la langue arabe, dans laquelle il parle couramment.

9. Le chanceux de 2018 Rami Malek, maîtrise l’arabe égyptien

rami malek arabe egyptien


Personne à Hollywood n’a eu une meilleure année 2018 que Rami Malek. Après que Sacha Baron Cohen ait abandonné le projet, Malek a été appelé pour le remplacer en tant que Freddie Mercury dans le film à succès Bohemian Rhapsody. Il  a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 2019. Son rôle dans le film lui a également valu un Golden Globe et un BAFTA. Il a ensuite été nommé l’une des 100 personnes les plus influentes du magazine Time pour 2019. Malek est né à Los Angeles, en Californie, de parents égyptiens. Élevé chrétien copte orthodoxe, Malek parle couramment l’arabe égyptien.

10. Shakira, la fameuse chanteuse multilingue parle aussi la langue arabe

shakira chante en arabe


Shakira a commencé sa carrière musicale en Amérique latine, avec des albums tels que Pies Descalzos et Dónde Están los Ladrones? Elle se présentait au public anglophone en 2001 avec l’album Laundry Service. De là, elle a enregistré une série de grands succès, dont le single le plus vendu des noughties, Hips Don’t Lie.

Mais Shakira est bien plus qu’un simple chanteur. Humanitaire dévouée, elle est ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF et a fondé la Fondation Pies Descalzos, qui fournit de l’éducation et des repas à plus de 4000 enfants à travers la Colombie. Elle est également un universitaire reconnu et parle couramment le français, l’anglais, le portugais, l’italien et l’arabe, entre autres langues.

Voir aussi:

(12)