9 astuces infaillibles pour la décoration avec de l’art

Bien que ça nous tente d’intégrer de l’art dans la décoration de nos maisons, on n’ose pas vraiment le faire parce que tout simplement on ne sait pas comment, c’est aussi un peu intimidant et on a peur de se tromper.

C’est une industrie de plusieurs milliards de dollars où les acheteurs bien nantis se chamailleront pour surenchérir pour des articles allant des animaux en ballon de plusieurs millions de dollars aux peintures autodéchiffrantes ; Nous l’avons compris, le monde de l’art peut être un endroit intimidant (et déroutant). Mais lorsque vous accrochez de l’art dans votre propre maison, vous n’avez pas besoin de vous sentir dépassé.

Comme le dit l’architecte d’intérieur David Netto, qui a équipé des maisons pour des clients avec des collections assez formidables, « J’utilise l’art pour créer des pièces parce que je ne suis pas un conservateur, je suis un décorateur. J’essaie de ne pas être intimidé par cela.  » Et, bien que Netto ait peut-être affaire à un travail de calibre différent de celui de la plupart des propriétaires. Son sentiment peut être universellement appliqué.

9 façons de décorer votre maison avec de l’art

comment décorer son intérieur avec de l'art

Tout peut être de l’art (non, vraiment)

Bonne nouvelle : il n’y a pas de comité officiel assis autour d’une longue table pour déterminer ce qui est et ce qui n’est pas de l’art; surtout pas lorsqu’il s’agit de votre propre maison. Encadrez une carte postale, une affiche conceptuelle, le menu d’un restaurant bien-aimé, et voilà, vous avez votre décoration murale qui relève de l’art. Netto se souvient d’un projet où il a accroché des photos pressées dans des cadres, une véritable solution artistique de bricolage.

Faites des essaies

Nerveux au sujet du placement? Ne le soyez pas. Tout d’abord, il est important de se rappeler qu’un trou de clou est PETIT et très facile à boucher si vous changez d’avis. Soyez encore plus sûr de votre décision en essayant des placements avant de saisir ce marteau.

Pour un mur de galerie, découpez du papier kraft à la taille de vos différents cadres et jouez avec votre agencement à l’aide de masking tape. Pour les pièces plus grandes, Steve Giannetti a une astuce éprouvée : « il suffit de découper une photo de la pièce et de la tenir contre le mur et de prendre une photo avec votre iPhone », conseille-t-il. « On dirait que c’est sur le mur, à l’exception de ta main qui est là !

Utilisez l’art à la place des détails architecturaux

Outre la décoration murale traditionnelle à hauteur des yeux, l’art peut faire double emploi dans une maison qui manque de garnitures, de moulures ou d’autres détails architecturaux intéressants. Ces fleurs pressées que David a mentionnées se sont retrouvées dans un endroit intéressant pour cette raison. « Je pensais que la pièce était un peu trapue et avait besoin de plus de détails », explique le designer. « J’aurais aimé qu’il y ait une frise ou une moulure, alors je les ai accrochées à la hauteur voulue. C’est une façon de faire fonctionner l’art à la place des détails architecturaux. » Brian Gluckstein a utilisé une technique similaire dans une récente conception d’escalier spectaculaire.

Il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps

Vous sentez la pression de remplir vos murs une semaine après votre emménagement ? Non.

Après tout, la plupart des designers admettent qu’ils optent pour le look opposé : « J’aime donner l’impression qu’il y a une collection construite au fil des années », dit Netto. Donc, c’est – à – dire, il n’y a rien de mal avec de fait la construction de votre collection au fil des années. Si vous avez besoin de remplir de l’espace entre-temps, jetez une découpe de magazine, une carte postale ou d’autres documents éphémères. Ils seront aussi beaux que des œuvres de qualité muséale.

Jouez avec les cadres.

… le bon cadre. Nous ne saurions trop insister sur ce point : littéralement, tout a l’air digne d’un mur avec un bon travail de cadre. Même pour les travaux à gros budget, Netto déclare : « J’aime aller à Hudson, dans les magasins vintage, et trouver de bonnes petites choses à remplir à des prix imbattables. Vous pouvez les rendre vraiment superbes avec un bon encadrement et un passe-partout. « 

Utilisez des espaces souvent oubliés

L’art ne se limite pas à entourer soigneusement votre salle à manger ou votre salon : il existe de nombreux espaces souvent négligés dans une maison où l’art peut avoir un effet inattendu. « Un escalier, c’est toujours l’occasion d’une belle accroche ». « Il y a un espace entre les étages pour que vous puissiez échelonner. » D’autres suggestions ? Une buanderie, une salle de bain, un vestiaire ou un garde-manger. Ou, si votre espace mural est dédié aux étagères, faites comme Scot Meacham Wood et accrochez votre art juste au-dessus.

Cachez votre téléviseur.

Bien qu’il s’agisse d’un accessoire à part entière pour les séances de boulimie du samedi matin, ce n’est un secret pour personne que la télévision n’est souvent pas la plus belle chose à la maison (sauf dans de rares cas). Alors pourquoi devrait-il être l’attraction principale sur le mur de votre salon ? Netto suggère d’utiliser l’art pour détourner l’attention de cette grande boîte noire. « Accrochez un salon de choses de taille similaire autour et faites comme si la télévision faisait partie du mur de la galerie », dit-il.

Essayez de nouveaux appariements

Réfléchissez à deux fois avant de jeter quelque chose que vous pensez ne pas fonctionner dans le mélange. « Je dis toujours ‘il n’y a pas de mauvaises idées, seulement de mauvaises exécutions' », explique Alexandra Loew. « Même le grand art ne peut avoir une nouvelle perspective, si vous l’associez à différents objets de décoration ou meubles. » Changez donc d’appariement, d’emplacement et de position avant d’abandonner quelque chose.

Quand vous ne trouvez pas ce que vous voulez, bricolez !

Vous avez cherché en vain pendant des mois une pièce avec la bonne palette de couleurs pour travailler dans votre espace ? Sortez le pinceau ! Même les Giannetti ne sont pas au-dessus d’un peu de bricolage. 

Lire aussi: